D’un point de vue technique, la danse jazz est une danse dite « dans le sol », c’est-à-dire qu’elle inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées, par opposition à la  danse Classique qui pourrait être qualifiée « d’aérienne ».

Elle est également caractérisée par l'utilisation de positions de pieds et de bras parallèles, appelées positions jazz.

Travail basé sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ».

Elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu'au sentiment le plus authentique.

Le jazz ou modern' jazz intègrent des styles tels que les comédies musicales, le cabaret, le théâtre, le cinéma, la télévision ou les clips vidéos.

MODERN' JAZZ

Les chorégraphies apprises en cours sont inspirées des plus grands films Bollywood ou des spectacles Bharati.

Le concept de cours se veut très festif, stylisé et profond, avec un travail de techniques et de gestuelles propres à la danse indienne (mains, mimiques du visage, etc).

Dans ces cours, la subtilité des détails chorégraphiques, la féminité, ainsi que la grâce sont mises en valeur.

BOLLYWOOD DANCE

Ce cours est destiné à travailler l'expression artistique sur scène, et il permet d'enrichir sa danse de grâce, de féminité, de charisme et de postures élégantes.

Les chorégraphies sont diverses et variées (cabaret, burlesque, charleston, boogie-woogie, revue, comédie musicale, ...etc), et utilisent régulièrement des accessoires (chaise, chapeau, boas, etc).

Le cours est axé sur un travail personnel où chacun devra rechercher et mettre en avant ses qualités (de danse, d'expression ou de mise en scène) afin de les améliorer et d'en jouer une fois sur scène.

Mais ce cours est aussi un moyen de se faire plaisir, de s'extérioriser et de vaincre son trac ou sa timidité sur scène. 

DANSE CABARET

Apprentissage classique, rythmique et harmonique de la danse, destiné aux plus petits et aux enfants débutant la danse.

Travail qui utilise le côté imaginaire et métaphorique de l'enfant pour aboutir aux mouvements basiques de la danse.

Premier apprentissage de la synchronisation des membres, de la gestion de l'espace, et de la musicalité. 

En initiation, on apprend les premières bases de la danse classique et du moderne. Les enfants font une première approche du placement, du port de tête, de la gestuelle, et pratiquent enfin leurs pas sur des chorégraphies.

ÉVEIL / INITIATION À LA DANSE

La DanceHall s’inspire d’un mélange de hip-hop, de raggae et de danse africaine.

Elle a été créée dans les Antilles au début des années 2000, et se danse principalement sur des musiques jamaïcaines.

Alliant énergie et sensualité., c'est plus qu’une danse, mais une véritable culture.

Elle nécessite et développe des qualités physiques telle que la souplesse, la force, la coordination, mais aussi une bonne oreille musicale et du feeling.

Sensualité, attitude, énergie, style, énergie, sont les principales caractéristiques de la DanceHall.

Se caractérisant par des déhanchements sensuels et rythmés., elle constitue un langage corporel de séduction tant pour les filles que pour les garçons, et permet un relâchement total et par là même occasion une évacuation du stress et de la nervosité.
Enfin, cette danse permet aux sportifs d’exploiter les possibilités infinies de leur corps par la maîtrise du rythme et du mouvement.

DANCEHALL

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas) très simples ou plus compliquées.

C'est une discipline qui s'adresse à tout le monde, que vous soyez débutant ou plus expérimenté.

Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 min par posture. 

On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Les bienfaits du Hatha-Yoga sont immenses et aussi bien physiques, mentaux, qu'émotionnels : une meilleure forme, davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés, la disparition des problèmes de dos, davantage de concentration, une mémorisation améliorée, une meilleure gestion du stress, moins d'anxiété et une meilleure qualité de sommeil.

HATHA YOGA

La Zumba est un programme d'entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines. Sur un enchaînement de plages de musiques de styles, l'instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices d'aérobic et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes. Une période de 5 à 15 minutes est réservée a l'échauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.

Bienfaits :

. une dépense énergétique importante (850 calories par séance).

. un système cardio-vasculaire tonifié.

. un entrainement complet sur tous les muscles : fesses, abdominaux, jambes et bras. Le corps gagne en tonus et en fermeté.

. une amélioration de l'équilibre et de la coordination des mouvements grâce aux différentes chorégraphies.

. une amélioration de l'endurance et de la respiration.

ZUMBA® FITNESS

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Bienfaits du Pilates :

  • Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.

  • Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs.

  • Assouplissement des muscles moteurs.

  • Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.

  • Masser les organes internes.

  • Favoriser la circulation sanguine.

  • Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.

  • Développer la musculature de façon harmonieuse.

PILATES

Les cours d'Abdos Fessiers consistent en un travail spécifique localisé sur les zones centrales du corps, le tout en musique. Une séance est composée d’exercices alternés au sol et debout, pour faire travailler les muscles des abdominaux, des cuisses et des fessiers. La professeur vérifie tout au long de la séance les bonnes postures prises lors de la séance, afin d’éviter toute blessure. Ces cours sont simples et ne nécessitent aucune connaissance particulière. Le cours est ponctué d'exercices d'assouplissement afin de consolider et d'affiner la musculature, et d'éviter les courbatures. C’est une activité où chacun avance à son rythme, elle est accessible à tous, y compris aux seniors.

Bienfaits :

  • Silhouette amincie et tonifiée.

  • Améliorer la posture.

  • Améliorer la souplesse et l’amplitude de vos mouvements.

  • Améliorer la force musculaire et l’endurance.

  • Renforcer la sangle abdominale (ventre et taille).

  • Modeler et tonifier tout le bas du corps (cuisses, abdos et fessiers).

  • Aide à rester en bonne santé et à densifier vos os.

ABDOS-FESSIERS STRETCHING

La barre à terre est une technique de danse qui se déroule entièrement au sol… et sans barre ! Elle permet, grâce à différents exercices ciblés, de développer la tonicité musculaire et la souplesse en travaillant les ouvertures et placements. Venue au départ de la danse classique, la barre au sol est désormais un terme générique pour désigner les exercices au sol en danse moderne, jazz ou contemporaine.

Bienfaits :

–  Posture : inspirée par la danse classique, elle rectifie les mauvaises postures : dos droit, ventre rentré, tête dégagée, vous ressortirez avec un vrai port de danseuse !

–  Assouplissement : la barre à terre fait travailler les ouvertures, et permet notamment d’améliorer l’en-dehors pour les danseuses. Les mouvements effectués assouplissent les articulations et des progrès rapides sont possibles,

–  Tonicité : elle raffermit le corps entier en faisant travailler les abdos, les jambes, les fesses et même les bras. Votre silhouette sera affinée et tonifiée.

–  Respiration : vous apprendrez à maîtriser votre respiration pour qu’elle accompagne vos mouvements et pourrez ainsi aller plus loin,

–  Relaxation : on sort en général détendue d’un cours de barre au sol. 

BARRE À TERRE